Extraction des dents de sagesse : des informations importantes

La plupart d’entre nous ont entendu parler de l’extraction des dents de sagesse, mais beaucoup ignorent les informations essentielles qui l’accompagnent. Notre équipe a créé cet article pour vous aider à surmonter vos craintes et à comprendre pourquoi ces extractions sont si courantes dans les cliniques dentaires aujourd’hui ! Préparez-vous à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce qui distingue les dents de sagesse des autres molaires, ainsi que sur le processus nécessaire à leur extraction.

 

Pourquoi est-il souvent nécessaire d’extraire les dents de sagesse ?

À la fin de l’adolescence ou vers le passage à l’âge adulte, de nombreuses personnes font l’expérience de l’éruption de leur troisième série de molaires, connues sous le nom de dents de sagesse. Malheureusement, ces dernières ne sortent souvent pas complètement en raison du manque d’espace dans nos arcades dentaires. Souvent, les dents de sagesse demeurent incluses, soit complètement cachées sous la gencive, ou bien elles sont semi-incluses. Ce dernier terme signifie que les dents de sagesse sortent en partie de la gencive, mais qu’une partie de leur couronne demeure cachée sous cette dernière.

 

C’est ce manque d’espace qui est à l’origine des possibles problèmes qu’on associe aux dents de sagesse.

 

Les possibles complications

 

Les caries des dents de sagesse

Les dents de sagesse semi-incluses peuvent créer un environnement idéal pour le développement de bactéries nocives, ce qui entraine un risque accru de caries. Comme ces molaires arrière sont difficiles d’accès lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire, il est particulièrement important de prendre des précautions supplémentaires autour d’elles afin de garder une bouche saine !

 

Aussi, dans le cas des dents semi-incluses, les bactéries peuvent pénétrer sous la gencive et même s’attaquer aux racines de ces dents. Le risque de carie racinaire est donc accru dans le cas de dents de sagesse lorsqu’elles demeurent partiellement cachées sous la gencive.

 

Des infections gingivales

Le tissu gingival entourant les dents de sagesse est à haut risque d’infection. Parfois, il y a présence d’un opercule au niveau de la gencive, soit un petit bout de tissu gingival qui embarque partiellement sur la dent. Cet opercule peut emprisonner les résidus d’aliments et les bactéries, ce qui est susceptible d’entrainer une infection douloureuse du tissu gingival.

 

Des dommages causés sur les autres dents

Lorsque les dents de sagesse demeurent incluses, elles ont tendance à dévier de leur axe normal. Ainsi, elles risquent alors d’exercer une pression constante sur les racines des dents voisines. Il s’agit là d’un risque sérieux, puisque les dommages peuvent être si importants qu’ils peuvent nuire au maintien en place des dents voisines.

 

Des kystes

En cas d’infections répétées des tissus entourant les dents de sagesse, des kystes peuvent se former dans les tissus adjacents. Les kystes doivent alors être retirés lors d’une chirurgie afin d’éviter leur évolution.

 

L’évaluation des dents de sagesse

On peut évaluer le positionnement des dents de sagesse même si elles n’ont pas encore fait leur éruption. Cela devrait se faire au courant de l’adolescence. À cet âge, il est généralement plus facile d’extraire les dents de sagesse, même si elles sont toujours cachées sous la gencive. On évalue leur positionnement et leur axe d’éruption grâce à des radiographies. À l’adolescence, leurs racines ne sont pas encore totalement formées et l’os de la mâchoire est plus malléable, ce qui en facilite l’extraction.

 

Notez néanmoins que les dents de sagesse peuvent aussi être extraites à l’âge adulte. Une évaluation complète faite par un dentiste est nécessaire pour déterminer le niveau de risque de complications et, s’il y a lieu, pour déterminer le moment idéal pour réaliser leur extraction.

 

Pour l’évaluation ou l’extraction de vos dents de sagesse à Limoilou, faites confiance à notre équipe pour une intervention réalisée en douceur, par des dentistes qualifiés.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe