Est-ce qu’Invisalign me convient

Le traitement Invisalign a changé le monde de l’orthodontie. En effet, grâce à celui-ci, on peut modifier l’alignement des dents ainsi que certains problèmes d’occlusion. Les patients nous questionnent souvent pour savoir si cette modalité de traitement pourrait leur convenir. Nous avons donc préparé cet article afin de partager avec vous quelques cas de figure pour lesquels le traitement Invisalign peut s’avérer pertinent.

 

Un mot sur la malocclusion

Le terme malocclusion fait référence à une relation qui est inadéquate entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas, soit lorsque la bouche est fermée et que les dents se rencontrent.

 

Lorsque l’occlusion est normale, les dents du haut doivent arriver légèrement devant celles du bas, de même qu’embarquer partiellement par-dessus ces dernières. Tout autre positionnement des dents ou type de relation entre les deux mâchoires représente un cas de malocclusion. Vous retrouverez ci-dessous les types de malocclusion les plus fréquents, qu’Invisalign peut traiter dans la majorité des cas.

 

Invisalign pour articulé-croisé

L’articulé-croisé fait référence à une situation lors de laquelle certaines dents du haut ferment derrière celles du bas, mais ce ne sont pas toutes les dents qui sont dans cette situation. L’articulé-croisé se prête généralement bien au traitement Invisalign, puisqu’on peut déplacer progressivement les dents du haut jusqu’à corriger leur positionnement et à améliorer l’occlusion.

 

Invisalign pour supracclusion ou sous-occlusion

C’est un autre type de malocclusion. Dans ce cas, l’ensemble des dents supérieures sont trop avancées par rapport aux dents du bas. Invisalign peut alors permettre de corriger le positionnement des mâchoires.

 

Dans le cas d’une sous-occlusion, c’est la situation inverse qui est observée. Cela veut dire que les dents du haut ferment complètement derrière celles du bas lorsque la bouche est fermée.

 

Invisalign pour béance

La béance signifie qu’il y a un espace anormalement prononcé entre les dents du haut et les dents du bas lorsqu’on ferme la bouche. Normalement, celles-ci doivent bien se rencontrer pour remplir leurs fonctions masticatoires. Des cas de béance peuvent aussi entrainer des problèmes d’élocution. C’est un autre type de malocclusion qu’on peut prendre en charge avec Invisalign.

 

Invisalign pour le chevauchement des dents

Le chevauchement est un problème d’alignement de la dentition. Certaines dents vont alors embarquer sur leurs voisines. Cela crée souvent des espaces serrés qui sont difficiles à bien nettoyer et qui accumulent la plaque et le tartre. Invisalign permet de corriger de tels problèmes d’alignement des dents.

 

Invisalign pour écartement des dents

L’écartement signifie que les espaces entre les dents sont trop prononcés. C’est surtout un problème esthétique, car celui-ci nuit à l’apparence du sourire. Or, dans certains cas, les capacités de mastication peuvent en être affectées.

 

Le traitement Invisalign à Limoilou

Les dentistes généralistes de la Clinique Dentaire Maizerets offrent un service d’orthodontie. Celui-ci inclut le traitement Invisalign. C’est une technique d’orthodontie qui peut corriger plusieurs problèmes d’alignement des dents et d’occlusion. Toutefois, dans des cas plus sévères, il peut être préférable de recourir à un traitement d’orthodontie traditionnelle.

 

Si vous souhaitez obtenir des dents et des mâchoires mieux alignées et améliorer votre santé buccodentaire, demandez une consultation en orthodontie à Limoilou auprès de notre équipe.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe