Une bonne santé buccodentaire est primordiale, puisqu’elle est étroitement liée à la santé de tout le corps. En ce sens, la relation que vous entretenez avec votre dentiste est importante. Vous devez pouvoir communiquer librement et celui-ci doit pouvoir répondre à vos questions. À la Clinique Dentaire Maizerets, nous nous faisons un devoir de prendre le temps nécessaire avec nos patients pour leur offrir le soutien et les informations dont ils ont besoin. Dans ce qui suit, nous vous présentons 5 questions à poser à votre dentiste pour favoriser votre santé buccodentaire.
Quelle est la fréquence idéale pour mes visites de routine ?
Les visites de routine sont un aspect central de la prévention des maladies buccodentaires. En effet, elles sont l’occasion pour votre hygiéniste de réaliser un nettoyage complet ainsi qu’un détartrage de vos dents. Ensuite, votre dentiste peut réaliser un examen complet pour le dépistage et le diagnostic de toute pathologie, alors qu’elle se trouve à un stade précoce de développement. Les visites de routine réalisées à la bonne fréquence permettent de prévenir le développement de maladies et évitent d’avoir recours à des traitements complexes et plus couteux.
Plusieurs facteurs influencent la fréquence idéale pour vos visites de routine : vos habitudes de vie, comme le tabagisme et les habitudes alimentaires, les problèmes dont vous avez souffert par le passé, votre assiduité pour l’hygiène dentaire quotidienne, etc. En ce sens, il est très pertinent de demander à votre dentiste la fréquence à laquelle il vous recommande de visiter votre équipe de soins dentaires.
Y’a-t-il des problèmes à surveiller ?
C’est là une autre question pertinente, qui vous aidera à garder les yeux ouverts quant au développement de futurs problèmes à poser les bons gestes pour minimiser les risques. Votre gencive risque de reculer au niveau des racines de certaines dents ? Vous pourrez adopter une bonne technique de brossage, en douceur, pour protéger vos gencives contre la récession.
Votre dentiste saura vous indiquer les gestes à poser pour prévenir le développement de pathologies dont vous êtes susceptible de souffrir.
Dois-je communiquer certaines informations à mon médecin ?
Comme nous l’avons mentionné, la santé buccodentaire et la santé générale sont liées. Des maladies buccodentaires peuvent découler de conditions générales qui ne sont pas bien prises en charge, et vice-versa. Votre dentiste pourrait vous recommander de discuter de certains aspects avec votre médecin généraliste.
Pour donner un exemple concret, la prise de certains médicaments peut avoir comme effet secondaire la sécheresse buccale. Cette dernière peut à son tour avoir des conséquences sur la santé de la bouche : mauvaise haleine, risque accru de carie et de maladies gingivales et parodontales, etc. En cas de besoin, votre médecin pourrait ainsi vous aider à trouver une alternative à votre médication afin d’éviter la sécheresse buccale et les conséquences qui viennent avec.
Comment puis-je améliorer ma routine d’hygiène buccodentaire ?
C’est une question que tout le monde devrait poser à son dentiste et à son hygiéniste dentaire. Vous pourriez par exemple améliorer votre technique de brossage, porter une attention particulière pour bien nettoyer les dents qui se trouvent au fond de votre bouche, etc. Vous pourriez aussi profiter des précieux conseils de votre équipe dentaire pour bien utiliser la soie dentaire chaque jour.
Ne passez pas à côté des informations pertinentes que peut vous communiquer votre dentiste. Une bonne collaboration et une bonne communication sont la pierre angulaire pour maintenir la santé de vos dents et de toute votre bouche.