Des aliments bénéfiques pour les petites dents des enfants

7Le soin des dents de vos enfants devrait toujours faire partie de leur routine quotidienne. Le fait de développer de bonnes habitudes dentaires pendant les années de croissance des enfants peut les préparer à une bonne santé buccodentaire tout au long de leur vie. Offrir aux enfants des aliments santé et des collations saines fait également partie du développement de bons soins dentaires et peut aider les dents à devenir plus fortes pour lutter contre les bactéries. Voici quelques suggestions de notre équipe.

 

Un rappel des règles d’hygiène buccodentaire chez les petits

Avant de partager avec vous quelques idées de collations saines pour les petites dents de lait de nos enfants, nous vous rappelons les gestes qui constituent la base de l’hygiène buccodentaire à un jeune âge :

  • Même avant l’apparition des premières dents de bébé, nettoyez ses gencives avec un linge humide et propre.
  • Dès l’éruption de la première dent, brosser celle-ci avec une brosse à dents adaptée.
  • Un dentifrice fluoré devrait être utilisé dès le début. Le fluor est important pour protéger les dents contre les caries.
  • Lorsque la dentition commence à être plus formée, utiliser la soie dentaire pour bien nettoyer les espaces entre les dents.
  • Effectuer la première visite chez le dentiste maximum au premier anniversaire de l’enfant.
  • Amener l’enfant chez le dentiste tous les 6 à 12 mois pour qu’il profite d’un suivi adéquat.

 

De bonnes habitudes d’hygiène, seules, ne suffisent malheureusement pas à protéger complètement les enfants contre le développement des caries et d’autres maladies buccodentaires. L’alimentation joue un rôle primordial en ce sens, et ce, quel que soit notre âge.

 

Des idées de collations bonnes pour les dents

En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à faire de bons choix en ce qui a trait à son alimentation. Assurez-vous de mettre à sa disposition des aliments sains, il sera plus porté à les essayer par lui-même. De plus, mélanger de nouveaux aliments plus « santé » à d’autres que votre enfant aime déjà pour le familiariser.

 

Voici donc des suggestions d’aliments à donner à vos enfants lors des repas et des collations, qui aideront à favoriser sa santé buccodentaire et le bon développement de sa dentition :

  • Les fruits et légumes à croquer : les pommes et le céleri, pour ne donner que ces exemples, aident à stimuler la production de salive lorsqu’on les mastique. Cela aide à nettoyer partiellement les dents et à neutraliser les bactéries de la bouche.
  • Les œufs : ils sont nutritifs et riches en vitamine de catégorie D et K. Ces dernières contribuent à la solidité des os, et donc aussi à celle des dents.
  • Les produits laitiers : ce sont d’excellentes sources de calcium qui aident à renforcer les dents. En effet, le calcium est l’un des principaux éléments qui composent la dentition et les os.
  • Les légumes verts : ils contiennent généralement beaucoup de vitamine C, qui agit comme un anti-inflammatoire. Elle permet notamment de combattre les infections des gencives.
  • Les noix et autres graines : ils contiennent une foule de vitamine et minéraux bénéfiques pour la santé buccale et dentaire, et aussi pour la santé générale.

 

Faire de choix judicieux pour la santé de vos enfants, c’est votre rôle en tant que parent. Retenez bien les conseils et la liste d’aliments que nous avons partagée avec vous dans cet article. Cela aidera votre enfant à grandir avec un sourire en bonne santé.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe