Dents manquantes : une situation à risque

Les solutions pour les dents manquantes

La perte des dents est une situation sérieuse : non seulement elle est la conséquence de problèmes tout aussi sérieux, mais elle peut en entraîner de nouveaux. En effet, les dents manquantes dans la bouche peuvent mener à d’autres pathologies et affections touchant les dents restantes et les structures qui les entourent. C’est pourquoi, peu importe la raison qui a mené là, il est impératif de procéder à un remplacement dentaire adéquat. C’est là le seul moyen de redonner ses pleines fonctions au sourire et d’en préserver la santé.

 

Voici donc quelques informations sur les dents manquantes, préparées par votre équipe dévouée de la Clinique dentaire Maizerets.

 

Les pertes dentaires : un phénomène multiple

Il y a de nombreuses raisons pouvant mener à la perte d’une (ou plusieurs) dent, ou à la décision de procéder à une extraction :

  • Une déstabilisation des structures internes de la dent à la suite d’un trauma ou de l’approfondissement d’une infection ;
  • Un affaiblissement des assises à cause d’un coup reçu à la bouche ou de maladies des gencives qui ont empiré ;
  • Un mauvais suivi dentaire (insuffisant ou inadéquat) ;
  • Une routine d’hygiène dentaire incomplète et irrégulière ;
  • L’âge et l’usure des structures buccodentaires ;
  • Les conséquences de traitements du passé (extractions abusives).

 

Les risques entraînés par les dents manquantes

Peu importe la raison qui a mené là, la présence d’espaces vides, petits ou grands, simple ou nombreux, entraîne des conséquences non négligeables pour le sourire. Cela altère bien entendu les qualités fonctionnelles et visuelles de la dentition. Il est en effet plus difficile de mastiquer les aliments lorsque des dents sont manquantes. Plus elles sont nombreuses, plus cette fonction est affectée. Les capacités d’élocution peuvent également être touchées, surtout lorsque la bouche est édentée, en tout ou en partie. De plus, les « trous » dans le sourire sont peu esthétiques puisqu’ils altèrent l’harmonie de son alignement et qu’ils entraînent parfois un effet de vieillissement du visage. D’autres conséquences potentielles s’ajoutent à ces effets :

 

  • Un risque d’infection accrue : la gencive étant exposée, il est alors plus facile pour les bactéries d’y pénétrer, causant des infections profondes, voire des abcès. Les gencives sont également sujettes à l’irritation ;
  • La résorption de l’os de la mâchoire : en l’absence d’une racine dentaire qui le stimule, l’os a tendance à perdre de la masse et du volume ;
  • Le déplacement de racines dentaires : comme il n’y a plus rien pour les retenir, les racines des dents adjacentes et correspondantes pourraient bouger.

 

Pour ces raisons, il est donc essentiel de remplacer les dents manquantes. C’est là le seul moyen de corriger les défauts fonctionnels et esthétiques et d’éviter les conséquences liées à ces absences.

 

Les options de remplacement offertes en clinique

  • Prothèses dentaires : Ces dents et gencives de remplacement faites d’acrylique permettent de remplacer un nombre important, mais circonscrit de dents (par une prothèse partielle), ou la totalité des dents d’une mâchoire (prothèse complète ou dentier). Amovibles, elles sont néanmoins conçues sur mesure et ajustées de manière à faciliter leur maintien et leur stabilité.
  • Un pont : Cette prothèse fixe permet de remplacer une dent ou deux dents manquantes situées entre des dents saines servant de piliers.
  • Restaurations sur implants : il s’agit là de l’option la plus solide, durable et polyvalente. La restauration (prothèse, pont ou couronne) est alors fixée sur un implant, soit une tige minérale préalablement insérée dans la mâchoire et agissant comme une racine artificielle.

 

En conclusion, on peut voir qu’il est important de prendre ces situations au sérieux, mais qu’il existe des solutions. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste de la Clinique dentaire Maizerets. Nous saurons évaluer votre situation et les risques qui lui sont associés puis vous suggérer l’option de remplacement appropriée. Nous souhaitons que vous retrouviez rapidement un sourire pleinement fonctionnel et satisfaisant !