Un modèle avec plusieurs dents manquantes

Dents manquantes : des conséquences sérieuses

Le fait d’avoir des dents manquantes, quel que soit leur nombre, est une situation à risque pour la santé de la bouche. En effet, il ne faut pas négliger les impacts qu’ont les pertes dentaires chez les adultes. C’est pourquoi il est important de les remplacer rapidement. Nos dentistes vous parlent de trois conséquences très sérieuses qui sont associées aux dents manquantes. Heureusement, la dentisterie offre de nos jours plusieurs options pour le remplacement.

Déplacement des dents naturelles restantes

L’équilibre formé par l’ensemble des dents lorsque celles-ci sont bien en place sur les mâchoires est solide, mais fragile. On dit cela au sens où la perte d’une seule dent est une situation qui va aller perturber sérieusement cet équilibre. Cela concerne notamment les dents restantes, qui vont inévitablement se déplacer pour combler l’espace vide. En d’autres mots, les racines vont migrer progressivement vers l’espace ou les espaces laissés par les dents manquantes.

Ces déplacements dentaires sont bien certainement à éviter. Non seulement ils vont affecter encore plus l’apparence du sourire, mais ils peuvent avoir d’autres conséquences bien sérieuses. En effet, le désalignement des dents crée des espaces où les bactéries, la plaque et le tartre vont s’accumuler. Cela expose la bouche à un risque plus élevé de formation de caries dentaires, ou bien au développement des maladies des gencives.

Perte de coefficient de mastication 

La perte d’une dent, même une seul, affecte inévitablement les capacités masticatoires. En effet, pour chaque dent perdue, on perd le coefficient de mastication de deux dents. Cela s’explique par le fait que la dent antagoniste, soit celle qui se trouve sur la mâchoire opposée, n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer lors de la mastication des aliments.

Aussi, soulignons que cette situation fait en sorte que les autres dents doivent travailler plus fort pour bien broyer les aliments qu’on ingère. De cette façon, à plus long terme, elles risquent de s’user plus rapidement chez une personne qui a une dentition incomplète.

Diminution du volume osseux de la mâchoire

Il faut savoir que lorsque l’ensemble de la dentition est présente, les racines dentaires permettent de stimuler l’os alvéolaire de la mâchoire. Ainsi, de nouvelles cellules sont créées par le corps afin de remplacer celle qui meurt naturellement. Or, lorsque certaines dents sont manquantes, et donc leurs racines au sein de l’os, la stimulation de ce dernier est cessée.

Ainsi, avec le temps, on observe une diminution du volume de l’os de la mâchoire. Celui-ci devient moins haut et moins épais, ce qui n’est pas sans conséquence esthétique sur l’apparence du bas du visage. Le menton devient fuyant, on observe un rapprochement du bout du nez et du menton, etc.

L’implantologie et les autres options de remplacement des dents manquantes

Comme nous l’avons mentionné, la dentisterie moderne et les nombreux traitements disponibles permettent plusieurs options de remplacement des dents manquantes. Pensons notamment à l’implantologie, qui se démarque sans contredit par ses nombreux avantages. Les implants dentaires, en agissant comme des racines artificielles, permettent en effet de soutenir efficacement plusieurs types de restaurations dentaires : couronne, pont, prothèses…

 

À notre clinique de Limoilou, nous offrons un service complet d’implantologie, de même que des options traditionnelles pour le remplacement de vos dents manquantes. Demandez une consultation.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe