La dentisterie esthétique en 4 mythes

Une femme en traitement de dentisterie esthétique

Peu importe la partie du corps qu’ils concernent, on a souvent tendance à considérer les soins esthétiques comme étant secondaires et superficiels. Selon une perception populaire, il faudrait en effet s’occuper d’abord de l’état de santé de la dentition et de son bon fonctionnement. Seulement, en ce qui concerne la bouche et les dents, il s’agit d’une vision erronée : la dentisterie esthétique est un champ de pratique majeur, dont les objectifs et les implications sont beaucoup plus larges qu’il n’y paraît.

 

Afin de vous aider à comprendre cette branche de la pratique dentaire et l’importance qu’elle revêt, votre équipe du Centre dentaire Maizerets vous propose de défaire quelques mythes persistants à ce sujet.

 

  1. La dentisterie esthétique ne s’occupe que des aspects visuels de la dentition 

Même si la dentisterie esthétique s’intéresse d’abord aux caractéristiques visuelles du sourire, il est important de comprendre que ceux-ci ne sont pas indépendants des autres aspects de la santé buccodentaire. Ainsi, son apparence est directement liée à sa santé et sa fonctionnalité. Les défauts esthétiques sont souvent la conséquence ou le reflet d’un mauvais état ou de la présence de certaines affections. Par exemple :

 

  • L’amincissement de l’émail : sous l’effet des bactéries qui, en se nourrissant de résidus alimentaires, produisent des déchets acides, l’émail (la couche externe des dents) peut s’amincir. Ce phénomène, aussi provoqué par l’usure, une mauvaise hygiène et la consommation de boisson et aliments acides peut provoquer un jaunissement des dents. La couche protectrice étant plus mince, la dentine qui se trouve dessous est alors plus visible ;
  • La récession gingivale (déchaussement des dents) : cette affection se voit notamment à des dents qui semblent plus longues que leurs voisines. Ainsi, cela a un effet sur la régularité du sourire ;
  • L’usure : en s’usant, de façon normale ou indue, les dents changent parfois d’aspect et de couleur ;
  • Les pertes dentaires : peu importe la raison qui a mené à la perte ou au retrait d’une dent (maladie dentaire mal traitée, trauma, mauvaise hygiène, etc.), la présence d’un espace vide dans la dentition a un impact direct sur son esthétisme. Plus les dents manquantes sont nombreuses, plus l’apparence du visage est affectée, voire vieillie ;
  • La mort d’une dent : lorsque le nerf qui se trouve au centre d’une dent meurt, il arrive que la couleur de cette dernière change.

 

  1. L’esthétisme est un aspect peu important de la santé buccodentaire :

Les éléments qui affectent l’esthétisme du sourire peuvent aussi entraîner des conséquences sur ses fonctions. Par exemple, un trou dans la dentition est inesthétique en plus d’être potentiellement la source de divers problèmes (infiltration de bactéries, déplacement des racines dentaires, perte de masse osseuse, etc.). Il est donc important de procéder à un remplacement, et ce, pas seulement pour des raisons esthétiques.

 

  1. C’est superficiel de vouloir avoir un sourire esthétiquement satisfaisant

En plus des conséquences potentielles sur la santé et l’intégrité de la bouche, les défauts esthétiques ont des impacts réels sur l’estime de soi et sur la qualité des relations interpersonnelles. Les personnes insatisfaites de l’apparence de leur sourire ressentent souvent de la gêne, en plus d’avoir une mauvaise image d’elles-mêmes. Ainsi, plusieurs vont éviter de montrer leurs dents en public, s’empêchant de rire ou de sourire devant des gens, des comportements essentiels à la fluidité des interactions sociales.

 

  1. Il s’agit d’une branche peu complexe de la pratique dentaire

Bien entendu, certains soins esthétiques, notamment le blanchiment dentaire, sont plus simples à réaliser que d’autres comme les restaurations ou les traitements de réhabilitation dentaire complète. Dans tous les cas, ils demandent l’expertise complexe et reconnue d’un dentiste membre de l’Ordre des dentistes du Québec comme ceux pratiquant à notre clinique dentaire de Maizerets à Limoilou. Que ce soit pour un traitement esthétique ou pour tout autre soin dentaire, n’hésitez pas à vous fier aux qualifications de nos dentistes et de leur équipe.