L'hypersensbilité dentinaire peut se manifester au brossage des dents

Comprendre l’hypersensibilité dentinaire

Hypersensibilité dentinaire… Vous avez probablement déjà entendu ce terme dentaire, utilisé pour désigner un problème courant de « dents sensibles ». Nous croyons qu’il est important de comprendre la nature de cette pathologie pour savoir la reconnaître et pouvoir agir afin de la prendre en charge. C’est pourquoi l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets à Limoilou a préparé cet article !

Pourquoi ai-je les dents sensibles ?

Comme le terme l’indique, les problèmes d’hypersensibilité sont généralement liés à l’exposition de la dentine. Cette dernière représente la couche de la dentition qu’on retrouve sous l’émail dentaire, qui représente quant à lui la couche externe et protectrice de la dentition. Il faut savoir que la dentine est parcourue d’un grand nombre de « tubules » soit des petits canaux qui communiquent de l’extérieur de la dentine vers le centre de la dent, soit la chambre pulpaire. Cette dernière renferme des tissus mous, comme les vaisseaux sanguins, mais aussi le nerf dentaire. C’est ce dernier qui nous intéresse ici…

En effet, lorsque la dentine est exposée aux stimulus externes (froid et chaud, aliments sucrés et/ou acides), ceux-ci traversent les tubules et atteignent le nerf. C’est ce qui se traduit par cette sensation désagréable de sensibilité des dents, laquelle peut être d’intensité variée.

Les 2 facteurs à l’origine de l’exposition de la dentine

Il y a deux principaux facteurs qui font en sorte que la dentine devient exposée :

  1. L’usure de l’émail : lorsque la couche protectrice de la dentition s’use (à cause d’une mauvaise hygiène, d’une alimentation riche en sucres et en acidité, ou d’une mauvaise technique de brossage), la dentine finit par être exposée.
  2. Le retrait des gencives : le retrait du tissu gingival fait en sorte que les racines de certaines dentaires deviennent partiellement exposées. Les racines ne sont pas recouvertes d’émail, c’est donc la dentine et ses tubules qui deviennent directement exposés lorsque la récession gingivale fait en sorte qu’une partie des racines sont à découvert.

 

Quelles sont les solutions pour contrer l’hypersensibilité dentinaire ?

Il est toujours préférable de prévenir les situations qui risquent d’entrainer l’hypersensibilité dentinaire, comme nous le verrons plus loin. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Dans un tel cas, il est pertinent de consulter son dentiste afin que celui-ci évalue la situation particulière du patient et qu’il propose des solutions. La greffe de gencive peut être recommandée en cas de récession gingivale. Certaines techniques de restauration de l’émail peuvent aussi être proposées, ou même l’installation de restaurations dentaires afin de recouvrir les dents fortement usée.

Comment prévenir l’hypersensibilité dentinaire ?

En dentisterie, la prévention est toujours la clé ! Pour prévenir l’usure de l’émail et la récession gingivale, qui sont le plus souvent à l’origine du problème, voici des conseils à garder en tête :

  • Utilisez une brosse à dents qui a des poils souples ou extra-souples ;
  • Appliquez une technique douce et efficace pour le brossage, et évitez le brossage trop agressif ou effectué dans un mouvement de va-et-vient ;
  • Utilisez un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Les ingrédients actifs aident à bloquer les tubules dentinaires, pour limiter la sensibilité ;
  • Passez la soie dentaire tous les jours pour bien nettoyer toutes les surfaces dentaires ;
  • Consultez régulièrement l’équipe dentaire pour un nettoyage et un examen dentaire complet ;
  • Limitez la consommation d’aliments et de breuvages sucrés et/ou acides ;
  • N’attendez pas pour consulter votre dentiste de Limoilou si vous remarquez une sensibilité accrue de vos dents.
Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe