Brossage et utilisation de la soie dentaire : voici dans quel ordre procéder

Nous constatons que nos patients pensent souvent qu’il faut passer la soie dentaire après avoir effectué le brossage de leurs dents. Or, ce n’est pas le cas. Pour remettre les pendules à l’heure, nous avons préparé cet article.

 

Le brossage des dents

Dès la petite enfance, nous prenons conscience de l’importance de brosser nos dents. C’est l’un des premiers aspects d’hygiène personnelle que nous apprenons. Nous recommandons à nos patients de se brosser les dents après les repas et avant d’aller au lit, ou au minimum deux fois par jour. Le brossage nettoie nos dents et élimine la plaque et les bactéries, qui peuvent avoir un effet négatif sur notre santé buccale. Lorsqu’il est effectué correctement, le brossage permet de nettoyer les surfaces des dents ainsi que les gencives.

 

Se brosser après les repas par jour permet de garder les dents et les gencives propres, de limiter l’accumulation de bactéries nocives et, idéalement, de prévenir les maladies des gencives et les caries. Cette routine complète vos visites régulières chez le dentiste pour les nettoyages et les examens dentaires.

 

Le brossage du soir ne devrait surtout pas être négligé… En effet, lorsqu’on dort, la quantité de salive en bouche diminue fortement. Comme la salive permet de neutraliser en partie les bactéries de la bouche, lorsque sa quantité diminue, ces dernières ont le champ libre pour se nourrir des résidus d’aliments et pour attaquer les dents.

 

Utiliser la soie dentaire : c’est essentiel

L’utilisation du fil dentaire est importante, car elle permet de garder propres les zones de notre bouche que la brosse n’atteint pas. Idéalement, le fil dentaire permet de garder les espaces entre les dents, ainsi que la ligne des gencives, exempts de bactéries et d’accumulations indésirables. De ce fait, l’utilisation de la soie dentaire est essentielle pour prévenir les caries qui se forment souvent entre les dents, de même que pour prévenir le développement des maladies des gencives. C’est l’un des piliers pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire.

 

Nous recommandons d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour. Les soins d’hygiène buccodentaire étant essentiellement une question de routine et d’habitude, vous devez absolument associer l’acte de brossage et d’utilisation du fil dentaire. Lorsque l’un vient à l’esprit, l’autre devrait également venir, afin de garantir que l’ensemble de vos dents reçoivent les soins dont elles ont besoin.

 

Passer la soie dentaire AVANT le brossage

Eh oui, vous avez bien lu ! On recommande toujours de passer la soie dentaire avant d’effectuer le brossage des dents. Cela permet en premier lieu de bien déloger la plaque et les résidus d’aliments des espaces interdentaires. De cette façon, on peut bien les éliminer et les recracher pendant le brossage subséquent. Ensuite, le fait de nettoyer les espaces entre les dents avant le brossage permet au dentifrice de mieux y pénétrer. Ainsi, ces espaces bénéficient de l’action protectrice du dentifrice contre la formation des caries.

 

Nous vous recommandons fortement d’appliquer ces conseils pour optimiser votre hygiène buccodentaire. Faites-le bien, et votre équipe de soin le remarquera sans doute lors de votre prochaine visite de routine pour votre nettoyage dentaire à Limoilou.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe