Brossage des dents : adopter la bonne technique

Vous vous demandez peut-être si vous brossez bien vos dents au quotidien. Si c’est le cas, lisez bien ce qui suit, car nos dentistes de Limoilou partagent leurs trucs et expliquent bien les étapes d’un brossage efficace.

 

Utilisez toujours une brosse à poils souples

C’est le premier aspect à considérer, et il est très important. En effet, lorsque vous choisissez votre brosse à dents, assurez-vous d’en sélectionner une qui a des poils souples ou extra-souples. En effet, c’est un facteur important, car des poils trop durs peuvent, à long terme, entrainer certains dommages pour les dents et les gencives. En effet, cela peut contribuer à la récession gingivale, de même qu’à l’usure de l’émail dentaire.

 

Choisissez un dentifrice fluoré

Le fluor est un élément important pour la santé des dents. En effet, il se fixe à la surface de l’émail, soit la couche externe et protectrice de la dentition. Le fluor permet donc de renforcer l’émail et de le rendre plus résistant aux attaques des bactéries et aux acides produits par ces dernières. Utiliser un dentifrice fluoré est donc important pour aider à la prévention des caries dentaires.

 

Brossage trop agressif : attention !  

Il faut savoir qu’un brossage trop agressif peut endommager les dents et les gencives, de la même manière que c’est le cas pour l’utilisation d’une brosse à dents qui a des poils qui sont trop durs. En effet, brosser en exerçant une trop grande pression, ou en effectuant un mouvement de va-et-vient latéral peut s’avérer dommageable à long terme.

 

En ce sens, il convient de porter une attention particulière à la façon dont on brosse nos dents, afin d’optimiser notre technique.

 

La bonne technique pour le brossage des dents

Voici les étapes à suivre pour vous brosser les dents adéquatement, tel que votre dentiste le recommande :

  • En premier, on doit placer la brosse dans un angle de 45 degrés. L’extrémité des poils de la brosse devrait se trouver à la base des dents, près de la ligne des gencives.
  • Brosser en effectuant de petits cercles de haut en bas, plutôt qu’un mouvement de va-et-vient. Cette technique se veut plus douce pour les gencives, en plus de mieux déloger la plaque dentaire.
  • Porter une attention particulière pour nettoyer chaque dent, ainsi que toutes les surfaces, soit la face externe, les surfaces de mastication ainsi que la face interne de la dentition.

 

Rappelez-vous qu’un brossage efficace doit durer un bon deux minutes. Si cela vous prend moins de temps, il y a fort à parier que vous n’utilisez pas la technique adéquate et que vous négligez certaines parties de votre dentition.

 

Quand effectuer le brossage des dents ?

Idéalement, on devrait l’effectuer après les repas, mais il faut attendre environ 30 minutes pour le faire. De plus, on recommande d’effectuer un brossage le soir, avant d’aller au lit. Ce dernier est très important, puisque la nuit la quantité de salive dans l’environnement buccal diminue drastiquement. Cela laisse davantage le champ libre aux bactéries pour se nourrir des résidus d’aliments et pour attaquer les dents, et donc de former des caries. Il est donc préférable d’aller au lit avec des dents qui sont bien propres !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe