L’ABC du curetage dentaire

L'illustration d'une curetage dentaire

Nos dentistes sont qualifiés pour offrir des services en parodontie. Ceux-ci sont destinés au dépistage, au diagnostic et au traitement des maladies des gencives et du parodonte, soit l’ensemble des tissus qui maintiennent les dents en place au sein de la mâchoire. Parmi ces services, on retrouve notamment le curetage dentaire, une intervention qui s’avère parfois nécessaire lorsque la santé du sourire est compromise.

Qu’est-ce que le curetage dentaire ?

Le curetage dentaire, qu’on nomme également surfaçage radiculaire, est une intervention à laquelle on a recours, dans la majorité des cas, pour traiter la gingivite (inflammation des gencives) ou la parodontite (inflammation du parodonte) qui se trouve à un stade léger un modéré.

Lors du curetage dentaire, le dentiste élimine les bactéries, la plaque dentaire et le tartre qui se sont formés dans la zone qui se trouve entre la gencive et les racines dentaires. Pour ce faire, il utilise des équipements à ultrason et des équipements manuels spécialisés qui permettent d’effectuer un nettoyage en profondeur de cette zone, pour éviter que la gingivite n’évolue vers la parodontite.

Dans le cas de la parodontite, le curetage permet aussi d’éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans les poches parodontales. Lorsqu’une personne souffre d’une maladie parodontale, les bactéries s’accumulent sous la gencive et autour de l’os alvéolaire dans lequel s’insèrent les racines dentaires. C’est ainsi que se forment les proches parodontales, ces espaces où les bactéries prolifèrent. À la longue, la présence des bactéries cause la dégradation irréversible des tissus qui soutiennent les dents, et ces dernières peuvent devenir mobiles. Le curetage dentaire vise donc à freiner la progression de la parodontite.

Les étapes du traitement

Le curetage dentaire s’effectue généralement en deux rendez-vous d’une durée de 1 à 2 heures. Toutefois, c’est en fonction de la gravité de la maladie des gencives ou de la parodontite que le dentiste recommande le nombre de rendez-vous approprié pour bien effectuer le curetage. Ainsi, voici les étapes nécessaires à la réalisation du curetage dentaire :

  • Le dentiste effectue une anesthésie locale de la région qui doit recevoir le curetage dentaire. On commence généralement par la gencive et les dents du haut.
  • À l’aide des équipements à ultrasons et d’outils manuels, le dentiste soulève la gencive pour en retirer toutes les traces de plaque dentaire, de tartre et toutes les bactéries qui se sont accumulées entre la gencive et les racines des dents.
  • Le dentiste offre ensuite des conseils postopératoires à son patient afin de favoriser la guérison des tissus gingivaux.
  • Lors d’un second rendez-vous, les mêmes étapes sont répétées pour la gencive et les dents du bas.

Faut-il craindre la douleur lors du curetage dentaire ?

Comme cette intervention est toujours réalisée sous anesthésie locale, c’est-à-dire que la zone qui doit être traitée est « endormie », le patient ne ressent pas de douleur durant le curetage. Néanmoins, il est normal que la gencive et les dents soient sensibles à la suite du traitement, particulièrement au chaud ou au froid. De plus, il est normal de remarquer de légers saignements dans les jours qui suivent l’intervention. Votre dentiste vous donnera ses recommandations postopératoires pour favoriser votre guérison, parmi lesquelles on retrouve notamment l’utilisation d’une brosse à dents à poils extra-souples ainsi que d’un rince-bouche antibactérien.

 

Les soins en parodontie font partie intégrante de notre pratique de la dentisterie à la Clinique Dentaire Maizerets dans Limoulou. Que ce soit pour le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des maladies des gencives, notre équipe est là pour assurer le suivi de votre santé buccodentaire !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe