Par le biais de notre blogue, nous souhaitons vous offrir des informations pour vous aider à bien prendre soin de votre hygiène buccodentaire, de même qu’à connaître les soins et traitements dentaires proposés. Toutefois, il faut parfois s’amuser ! Dans cet article, nous vous présentons donc 5 faits surprenants qui concernent les dents et la bouche.
L’émail dentaire est la partie la plus dure de tout le corps humain
L’émail est la couche externe et protectrice de la dentition. Eh bien, il est la partie la plus dure de tout le corps humain. EN effet, celui-ci est soumis à une pression très importante tout au long de notre vie, notamment lorsqu’on mange et mastique les aliments. L’émail est notamment composé de calcium et de phosphate, qui sont aussi des composantes de nos os.
Pour aider à renforcer l’émail tout au long de notre vie, il faut utiliser un dentifrice fluoré. Le fluor est un élément important pour la santé buccodentaire, puisqu’en se fixant à la surface des dents, il permet la reminéralisation de l’émail et rend les dents plus résistantes contre les caries. Inversement, une alimentation riche en aliments et breuvages acides risque d’entrainer une érosion de l’émail, c’est-à-dire son usure. C’est aussi le cas de bruxisme (grincement des dents) lorsqu’il n’est pas contrôlé, puisqu’il peut fortement endommager l’émail.
Votre dentition est unique
Saviez-vous que votre dentition est unique à vous, comme c’est le cas de vos empreintes digitales ? L’empreinte laissée par les dents lorsqu’on mord est en effet unique pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi celle-ci peut être utilisée pour identifier une personne, par exemple dans les enquêtes pour meurtre !
300 types de bactéries se trouvent dans la plaque dentaire
La plaque dentaire, aussi appelée « biofilm », se forme par un mélange de salive, de bactéries et de résidus d’aliments. Elle se dépose sur les surfaces dentaires, de même que sur l’ensemble des tissus buccaux, dont la langue.
La plaque dentaire contient plus de 300 différents types de bactéries. Voici un bon rappel qu’il faut maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, incluant le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et les visites chez le dentiste.
48 secondes de brossage
Hélas, c’est la durée moyenne du brossage des dents au sein de la population. C’est malheureusement bien loin des deux minutes qui sont recommandées pour effectuer un brossage efficace et qui couvre chaque partie de la dentition. Si vous avez l’impression que vous faites des brossages trop expéditifs, pourquoi ne pas utiliser un chronomètre pour vous exercer à brosser vos dents pendant au moins 2 minutes ?!
Nous produisons plus de 40 000 litres de salive dans notre vie
Une personne moyenne et en bonne santé produit environ 1,5 litre de salive chaque jour. Dans toute une vie, cela équivaut à plus de 40 000 litres de salive. Cette quantité peut sembler ahurissante, mais une telle production de salive est importante pour la santé et le fonctionnement de la bouche. En effet, la salive permet de lubrifier les parois buccales, en plus de participer à la déglutition et à la digestion.
Pour la santé buccale, la salive permet de rincer une partie des résidus d’aliments et des bactéries qui causent la carie. De plus, elle a naturellement une action qui permet de neutraliser les acides que produisent les bactéries de la bouche. Une quantité de salive suffisante aide donc à prévenir la formation de caries, ainsi que l’érosion de l’émail.
Si vous souffrez de sécheresse buccale, sachez que des solutions existent. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste de Limoilou pour une prise en charge adéquate qui protégera votre santé buccodentaire.