Certaines situations représentent des urgences dentaires, alors que d’autres devraient vous pousser à consulter le dentiste sans trop attendre. En effet, certains signes et symptômes peuvent démontrer que quelque chose ne pas va pas bien dans votre bouche. Ainsi, nous vous présentons dans cet article 3 symptômes dentaires que vous ne devriez pas ignorer et qui devraient vous inciter à consulter votre dentiste sans trop attendre.
Une douleur dentaire lancinante
On dit qu’une douleur est « lancinante » lorsqu’elle provoque des élancements, ou la sensation d’avoir le « cœur qui bat » à la localisation de la douleur. Eh bien, il faut savoir qu’une douleur lancinante ressentie à une dent ou à l’intérieur de la bouche n’est jamais anodine. En effet, c’est généralement le signe qu’une infection dentaire sérieuse est en train de se développer.
Dans le cas d’une infection dentaire, les bactéries prolifèrent au niveau des tissus buccaux ou bien au sein même d’une dent si cette dernière est atteinte par une carie. Il faut donc savoir qu’une douleur dentaire vive et lancinante peut être causée par différents facteurs :
- Une pulpite : cette dernière représente une infection des tissus de la pulpe dentaire, notamment les nerfs et les vaisseaux sanguins, qui se trouvent au centre d’une dent. La pulpite est causée dans la majorité des cas par une carie non traitée qui s’est approfondie jusqu’à atteindre le centre de la dent. Elle peut aussi découler d’une fracture dentaire ou d’un bris de plombage. Il faut généralement faire un traitement de canal pour éradiquer l’infection et éliminer les tissus de la pulpe.
- Un abcès dentaire : l’abcès dentaire est une infection avancée qui entraine une accumulation de pus et un œdème du visage. Il peut se former à l’extrémité des racines d’une dent (abcès périapical) ou sous la gencive (abcès gingival). Il représente une urgence dentaire, car on doit le traiter pour éviter que l’infection s’étende à d’autres parties du corps.
- Une infection des gencives : à cause de la présence d’un résidu d’aliment, d’un corps étranger ou de bactéries qui restent coincées sous la gencive, il est possible que le tissu gingival subisse une infection. Cette dernière s’avère généralement douloureuse.
Une hypersensibilité ressentie à une dent
Une hypersensibilité ressentie à une dent, même si elle est assez légère, ne doit pas être ignorée. En effet, c’est généralement le signe que la dent est atteinte par une carie et que cette dernière est en train de s’approfondir. En l’absence de traitement, les bactéries vont continuer de dégrader la dent et elles risquent d’atteindre la pulpe dentaire, puis d’entrainer l’infection de cette dernière.
Il faut savoir que la carie est généralement asymptomatique dans ses premiers stades. Ainsi, si une dent devient plus sensible, il ne faut pas attendre avant de consulter puisque le traitement de la carie au moyen d’un plombage est nécessaire pour freiner sa progression.
Un ulcère qui ne guérit pas
Les lésions buccales, dont les ulcères guérissent généralement assez vite. En effet, l’environnement buccal a la capacité de se régénérer rapidement. Ainsi, il faut porter attention aux lésions buccales qui ne guérissent pas en dedans d’environ 2 semaines.
En effet, la présence d’une lésion semblable à un ulcère buccal, ou de taches rougeâtres ou blanchâtres au niveau de la muqueuse buccale (tissus mous), peut être un signe associé au cancer de la bouche. Ainsi, en la présence d’une lésion qui ne guérit pas, il est préférable de consulter le dentiste. Celui-ci est effectivement qualifié pour le dépistage et le diagnostic du cancer de la bouche. En cas de besoin, une biopsie de la lésion peut être pratiquée, c’est-à-dire qu’on prélève un petit échantillon de tissu afin qu’il soit analysé.
Les signes et symptômes présentés dans cet article sont de bonnes raisons de demander une consultation auprès de votre dentiste. En effet, ce sont des situations qui doivent être examinées et qui demandent souvent un traitement prodigué par votre équipe dentaire afin de vous soulager et de prévenir des complications, qui peuvent être graves…